Aux Etats unis, la crise financière se transforme en crise bancaire. Les banques sont victimes directement de la crise boursière en raison des prêts qu'elles ont accordés. Les banques ne pouvant faire face à cette demande de retrait massif , le système bancaire enregistre en conséquence une multiplication de faillites qui s'enchaînent dans un processus cumulatif de perte de confiance .
Pour les entreprises industrielles , à la raréfaction du crédit liée aux difficultés bancaires vient s'ajouter la contraction des débouchés , deux facteurs qui provoquent l'arrêt brutal des investissements malgré la baisse des taux d'intérêt. Pour écouler leur production, les industriels sont contraints de baisser les prix, faisant ainsi entrer l'économie américaine en déflation .
L'impact de ces difficultés sur l'emploi est considérable , le taux de chômage se rapproche des 25% de la population active en 1933 et les salaires connaissent une baisse significative .
A travers le New deal, l'administration américaine cherche à relancer l'économie . La mesure la plus emblématique et la plus connue est le programme de la Tenessee-ValleyAuthority(mai 1933). A travers cette organisation se met en place une politique de grands travaux qui annonce les politiques keynésiennes s'appuyant sur le mécanisme du multiplicateur d'investissement .
La sécurisation des marchés financiers est également une des priorités du gouvernement . A cet effet , la loi sur la vérité des actions est votée en 1933 afin qu'une plus grande transparence soit mise lors de l'émission de nouveaux titres. Historiquement plus importante encore la décision en 1934 de créer la sec (Securities and exchange Commission) qui depuis lors est chargée de surveiller les activités boursières .
Le New deal se traduit enfin par un virage plus social dans la politique américaine avec des mesures visant à améliorer les conditions de travail et de vie des salariés .
En France , l'originalité dans les politiques mises en œuvre apparaît plus tardivement avec l'arrivée au pouvoir du Front Populaire en 1936. L'originalité réside ici dans la volonté d'inverser l'ordre des priorités entre le financier , l'économique et le social.
La politique menée qualifiée de politique du "pouvoir d'achat " repose essentiellement sur la mesure phare de réduction du temps de travail .En conséquence , la durée légale du travail hebdomadaire passe de 48h à 40heures , modifiant ainsi considérablement la réforme de 1919 qui avait institué la journée de 8 heures à raison de 6 jours par semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire