Après la Seconde Guerre mondiale , de nombreux économistes propagent et vulgarisent la pensée macro-économique keynésienne . Par exemple , le modèle IS-LM de Hicks et Hansen est une formalisation du système keynésien comportant une situation d'équilibre monétaire et réel .
Les analyses keynésiennes de la croissance , à la suite du modèle d'Harrod et de Domar , montrent que la croissance ne peut être équilibrée qu'à certaines conditions d'investissement, de consommation et de répartition. D'autres auteurs ont donné une interprétation keynésienne des cycles économiques .
Les relations économiques internationales sont intégrées dans l'analyse keynésienne en considérant les exportations comme des moyens de compenser la faiblesse de la demande intérieure .
L'influence keynésienne sur les politiques économiques est très grande . L'analyse keynésienne inspire des politiques axées sur le soutien à la demande par des moyens monétaires et budgétaires .les post-keynésiens montrent l'influence positive du budget de L'Etat sur l'activité économique . En outre , les systèmes de comptabilité nationale sont souvent élaborés sur une base keynésienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire