mercredi 11 mai 2016
Définitions de la science économique
La science économique naît de la confrontation entre les besoins illimités éprouvés par les êtres humains et la quantité limitée de biens disponibles pour les satisfaire . Cette science s'attache donc dans un premier temps à décrire , mesurer , comprendre les choix effectués par les agents économiques . Dans un second temps , elle cherche à bâtir des lois et des modèles pouvant servir à guider l'action politique .
La réflexion économique apparaît chez les philosophes grecs (Aristote, Platon), qui étudient l'économie domestique , la gestion de la cité . Au moyen âge , c'est la morale chrétienne qui inspire la pensée économique . Entre le XVI et le XVIII siècle , les mercantilistes qui préconisent l'abondance d'or , l'intervention de L'Etat et le développement de la population rendent la réflexion économique autonome mais ne constituent pas encore un courant économique structuré . Au milieu du XVIII siècle , les physiocrates , tout en réduisant la création de richesses à la production agricole , donnent une analyse économique globale sous forme de circuit et peuvent être considéré comme des précurseurs .
A partir de la fin du XVIII siècle , de véritables courant théoriques se développent . Leurs divergences portent sur quelques questions fondamentales de l'analyse économique : la valeur des biens provient -elle de leur utilité ou du travail nécessaire à leur fabrication , les déséquilibres économiques peuvent -ils être durables , l'économie est elle gouvernée par des lois naturelles , les problèmes doivent ils être abordés de façon microéconomique (comportement individuels )ou macroéconomique (décisions et grandeurs globales )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire