L'analyse scientifique commence par des hypothèses et se prolonge dans l'expérimentation.
Karl Popper (1963) indique qu'une proposition devient scientifique quand elle peut être réfutée , c'est à dire quand il est possible de la confronter aux faits . une hypothèse scientifique est donc une proposition qui comporte en elle la possibilité de sa réfutation .
La scientificité d'une hypothèse peut se comprendre à travers la célèbre parabole du Cygne noir .
Ce n'est pas parce que l'observation nous as conduit à ne rencontrer que des cygnes blancs que tous les cygnes sont blancs . on peut même dire que le scientifique serait plus avancé s'il croisait un cygne noir , car il prouverait alors que tous les cygnes ne sont pas blancs .
En somme ,il est possible de prouver une erreur (l'existence d'un cygne noir prouverait qu'ils ne sont pas tous blancs ), alors qu'on ne peut jamais établir une vérité . une analyse scientifique n'est digne de ce nom que si elle peut être refutée par l'observation des faits .
Le problème en science économique , vient du fait que l'expérimentation apparaît difficile . Il semble inconcevable de faire des expériences pour savoir si la hausse des taux d'intérêt pourrait accroître le chômage .
Remarquons que ce problème se pose aussi pour d'autres sciences "dures ", pour lesquelles les expériences ne sont pas toujours envisageables : que dire du clonage humain, des essais nucléaires ?
ceci revient à remettre en cause le critère de scientificité avancé par Popper : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire d'expérience que la démarche en économie n'est pas scientifique . D'ailleurs ,elle est en partie possible si l'on construit des modèles qui permettent des simulations à l'aide d'outils mathématiques et statistiques
En outre , l'économiste peut s'appuyer sur l'histoire pour valider son modèle théorique: ainsi , peut être pourrait -on observer , au cours de l'histoire , que les périodes de hausse des taux d'intérêt se sont caractérisées par une hausse du chômage .
Enfin , les hypothèses en économie doivent être entendues comme des probabilités : le consommateur est le plus souvent rationnel , et ce n'est pas parce qu'on rencontre un individu qui ne l'est pas (un cygne noir ) que l'hypothèse de rationalité doit être rejetée .
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