Les besoins humains sont illimités : on définit le besoin économique comme un manque qui peut être satisfait par l'acquisition ou la consommation de biens et services , sachant que ces mêmes biens et services sont produits en quantités limitées . on distingue alors les besoins qui possèdent un caractère absolu , que l'on ressent quelle que soit la situation des autres individus , et ceux qui ont un caractère relatif , que l'on éprouve au contact des autres . Bien entendu, les premiers peuvent atteindre un seuil (boire et manger par exemple ), alors que les seconds paraissent illimités .
Les biens et les ressources sont limités : l'économie ne s'interesse qu'aux biens rares , que l'on appelle biens économiques et écarte donc du domaine d'étude les biens libres , qui par opposition aux biens rares, sont disponibles en abondance , comme l'air , l'eau , le soleil , le vent . Les biens économiques se caractérisent par le fait qu'ils nécessitent un sacrifice pour être produits
La rareté impose des choix = comme les ressources en travail et en matières premières sont rares , il est impossible de produire tous les biens nécessaires à la satisfaction des besoins illimités. Ainsi, la science économique cherche à répondre aux questions suivantes: quels biens produire ? Pour qui ces biens doivent -ils être produits ? Pour qui ces biens doivent ils être produits ? comment ces biens doivent ils être produits? Pour qui ces biens doivent ils être produits? En définitive, on peut donner de la science économique la définition de Lionel Robbins en 1932 : "L'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire