Aux Etats Unis , au cours des années 1930 , on assiste à un durcissement des conflits sociaux avec la montée en puissance des syndicats . Les effectifs augmentent dans des proportions très significatives et les conflits deviennent de plus en plus violents .
En France , le mois qui sépare l'élection du Front populaire de sa prise de fonction est une périonde marquée par des conflits très importants. En final , toute l'industrie est touchée ainsi que le commerce et les grands magasins . L'Ensemble du secteur Privé est concerné , soit directement par la grève , soit par des problèmes d'approvisionnement en matières premières et en énergie . Les grèves de 1936 marquent une rupture puisque le mouvement social prend une forme différente de celle des conflits passés avec l'occupation des usines ce qu'on appellera la grève sur le tas .
L'absence de cohésion se fait également ressentir à l'échelle internationale en premier lieu sur le plan commercial .Dans ce domaine , on assiste à une montée en puissance du protectionnisme dans le monde . Les premières mesures de protection du marché intérieur sont prises aux états unis suivies très rapidement par des réactions du même ordre un peu partout dans le monde .
Sur le Plan monétaire , la crise provoque la fin du SMI . L'effondrement de celui ci est précipité par la dévaluation de la livre en 1931 . Une dernière tentative est menée pour rétablir l'étalon de change or lors de la conférence de Londres en 1933
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire