lundi 16 mai 2016
Hétérodoxes et nouvelles voies de recherche en économie
Schumpeter considère l'innovation comme la seule justification du profit . Selon lui , le progrès technique est à l'origine d'un processus de destruction créatrice .Pour Schumpeter , l'entrepreneur est l'agent propagateur des innovations économiques qui stimulent la croissance et favorisent la mise en place de nouvelles structures . A l'inverse , lorsqu'une technologie arrive à maturité , la croissance se ralentit . L'innovation fournit donc aussi une explication des cycles longs .
L'institutionnalisme incorpore les raisonnements économiques dans un ensemble complexe "d'institutions "c'est à dire de règles , d'habitudes , de comportements, de conventions qui déterminent les actes des individus ( ramassage d'ordures tous les vendredi soir dans une nation comme mesure), des groupes sociaux, des entreprises . Galbraith montre que les entreprises capitalistes peuvent imposer leur loi au consommateur (théorie de la filière inversée). Pour la théorie des conventions et l'économie des organisations , les entreprises et les ménages sont réunis par un ensemble de règles , de conventions , qui organisent leur fonctionnement économique .
Les nouvelles théories de la croissance mettent l'accent sur le rôle de l'innovation. Le progrès technique est une variable expliquée , qui renvoie à des comportements et à des variables économiques. La politique économique peut donc influencer la croissance à long terme , ce qui réhabilite le rôle de L'Etat . La macroéconomie financière met en avant la globalisation financière , qui accroît les interdépendances entre les pays et amplifie les fluctuations réelles de la croissance .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire