jeudi 12 mai 2016

Le Courant classique

Le contexte historique dans lequel  se développe le courant  classique est celui de la révolution industrielle  et de l'essor du capitalisme . L'artisanat  cède la place à l'industrie , le machinisme se généralise  et l'exode rural fournit une main d'œuvre  bon marché  pour les capitalistes , chargés  d'apporter  les capitaux en quantité  de plus en plus importante .

La division du travail est un concept fondamental de la pensée classique . Adam Smith (1723-1790) montre , à partir  de l'exemple  d'une manufacture d'épingles , que la productivité permet d'accroître la richesse  des nations , et du bien être économique .

Selon  le principe de la main invisible  lorsque chacun recherche son intérêt personnel , il contribue  à la prospérité  générale . Les lois naturelles  de l'économie , dans un système  concurrentiel  ou les prix jouent un rôle de régulateur , orientent  les décisions  individuelles  vers l'optimum collectif

Selon la loi des débouchés de Jean  baptiste say (1767 -1832), l'offre crée sa propre  demande .D'après  cette loi , toute production de biens entraîne  la distribution du coût  des facteurs , donc des moyens nécessaires à leur acquisition. Selon les classiques , les crises globales de surproduction sont donc impossibles .

Le libéralisme économique est prôné  par les économistes  classiques  comme la meilleur attitude possible  pour l'Etat, illustré par le fameux " laisser  faire , laisser passer ". L'intervention de L'Etat doit être limitée à ses fonctions  d'état gendarme . La circulation des marchandises  doit être facilitée par l'ouverture  des frontières  David Ricardo (1772-1823) montre que le commerce international est favorable  à tous les pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire