dimanche 22 mai 2016

La révolution industrielle ou l'entrée dans le monde économique moderne

Il est communément admis que la révolution industrielle  a été précédée d'une révolution agricole . Cette première révolution se serait déroulée approximativement au cours  de la période 1680-1720. Elle s'explique par des transformations dans l'organisation générale de la production avec l'abandon de  l'exploitation collective et la mise en place de parcelles individualisées . Le souci de faire fructifier leur domaine va pousser à l'innovation les grands propriétaires .

Les surplus agricoles ainsi dégagés vont permettre un développement démographique jamais connu jusqu'à alors .Cette évolution démographique contribue à fournir des facteurs de production en plus  grand nombre, mais également à  stimuler la demande (octroie de terres cultivables aux femmes ). On peut considérer  qu'il s'agit là de deux éléments importants dans le décollage de l'industrie .La réponse apportée par l'industrie à la hausse de la demande agricole n'a pu se faire que grâce à de multiples innovations  dans la métallurgie et le textile (coton) .

le Passage de l'artisanat à l'industrie ne peut se faire sans que certains individus n'en assurent le financement .ces acteurs , les capitalistes vont faire appel à d'autres agents  "les salariés" qui acceptent de vendre leur force de travail  dans cette nouvelle organisation de la production . le capitalisme va ainsi prendre forme au cours du XIX siècle avec l'apparition des sociétés anonymes (vers 1856 en angleterre, et vers 1867 en France )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire